Picasawebui : Picasa pour Linux en Java

Publié le par wardiz

picaza-logo.png

Comme beaucoup de monde j'utilise le site photos de google, picasa web album, pour partager des photos avec des amis; c'est pratique, plutôt bien conçu et gratuit.

Google a même développé une application qui s'appelle picasa pour pouvoir transférer ses photos de son pc vers le site et qui permet également de rapatrier les photos sur son pc, d'organiser les albums, etc etc.



Le hic c'est que cette application est une application windows. Donc pour le linuxien que je suis il me restait 2 solutions :

  •   utiliser wine et faire tourner l'application windows sur mon poste : "psychologiquement" et philosophiquement ca me pose un problème : utiliser une application windows sur Linux ca n'encourage pas vraiment les éditeurs à faire un effort pour porter leurs applications sur Linux. Ensuite ca me dérange d'exécuter des applications windows sur Linux

  •   utiliser l'interface web de google pour uploader les photos, 5 par 5 et encore il faut les sélectionner une par une, alors autant dire que quand vous voulez partager 50 photos ca devient trés vite pénible ...


Pas trés brillant donc ... je ne me décourage pas et en cherchant encore je découvre que Google fournit gracieusement des bibliothèques en Java, .net, PHP, ... qui permettent de se connecter à son service photos et d'en manipuler les images. Cool ... on a les bibliothèques de base, il manque plus que l'appli ... et mes recherches me conduisent rapidement vers picasawebui !

Picasawebui


C'est une application Java qui permet de se connecter sur son compte google photos, de créer des albums, d'uploader des photos par paquet ou bien d'en télécharger : tout ce qu'il faut !
L'interface est rudimentaire mais elle est trés simple ce qui rend le logiciel trés simple d'usage, et il y a une partie qui permet de visualiser la photo sélectionnée : une partie pour s'identifier, la liste des albums et la liste des photos par albums, ainsi qu'un onglet pour transférer de nouvelles photos.
 


Rudimentaire mais fonctionnel et efficace
Pour le faire fonctionner vous aurez juste besoin besoin de Java 6.

 Alors bien que le projet ne semble plus actif le logiciel est parfaitement fonctionnel, je m'en sers régulièrement. Mais surtout comme les sources sont disponibles, il est possible de l'amèliorer !

Liens

- le site web picasewebui
- la dernière version
- les sources

Publié dans Linux

Commenter cet article